Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Bibliothèque de La Fossoyeuse

Joëlle de Corte, Romancière, vous fait entrer dans son monde...

Chroniques Tome 1

https://lecturesfamiliales.wordpress.com/2015/11/21/19-ans-a-jamais-de-joelle-de-corte/

 

Bonjour,

Je profite d’une petite pause pour vous faire ma chronique sur ce livre qui frôle, caresse le coup de❤ Je remercie donc encore plus que les fois précédentes les Editions Sofydan pour leur confiance…ainsi que l’auteur pour m’avoir fait parvenir ce délicieux roman.

Mon avis

J’ai eu un quelques appréhensions à ouvrir ce roman ,la 4ème de couverture et la comparaison avec Twilight, me faisait craindre le pire.

Mais bon, je m’étais engagée à le lire….je me suis donc lancée et je l’ai ouvert….et malheureusement je devais le refermer de temps en temps pour reprendre une vie normale (le boulot, les enfants, la maison…)

Une chose que j’ai particulièrement apprécié, c’est que l’héroïne n’est pas une midinette, une cruche…c’est une jeune fille intelligente et pleine de bon sens. En plus, elle est très attachante…on la suit avec plaisir, son prénom est à l’image de ce qu’elle est.

Les autres personnages sont aussi très attachants et par chance malgré leur statut de Sanguisuga (nom que je trouve toutefois un peu barbare…essayez de le prononcer à voix haute,ça heurte l’oreille), ils ne sont pas parfaits.

Il ne se passe pas grand chose dans ce tome essentiellement accès sur les découvertes de Générosa et sur sa relation avec son oncle..

Mais ce n’est pas grave car le lecteur voyage dans différentes villes et découvre aussi grâce aux notes de bas de pages, plein de petits détails, de petites informations (plus ou moins utiles) fort intéressants.

J’avoue avoir hâte de suivre Générosa dans ses voyages et ses découvertes, ainsi que la vie de « sa famille » sans elle, eux qui lui sont tant attachés.

Petit bémol (c’est mon côté mère protectrice je pense), au contraire de ce que laisse supposer le titre et le thème, je ne pense pas que ce soit un livre à mettre entre toutes les mains…La fin du roman est comment dire…un peu « hot », je ne sais pas si je laisserais ma fille de 14 ans le lire immédiatement (elle ne connaît pas ce genre de lecture :P)

Chroniques Tome 1

http://www.lesperlesdekerry.fr/2015/12/chronique-19-ans-jamais-joelle-corte.html

Voici le premier livre que j'ai reçu de la part de ma nouvelle maison d'édition partenaire ! Une jolie découverte même si j'y ai personnellement trouvé quelques petits défauts. Tout d'abord, il faut savoir que je ne lis que très rarement des livres avec des vampires ou de la bit-lit, ce n'est pas du tout mon truc...

Mais là ça ne rentre pas vraiment dans ce genre littéraire ce que j'ai beaucoup apprécié, il s'agit surtout d'un roman fantastique sur fond historique dans les années 1600. C'est un roman, comme le dit la quatrième de couverture, facile à lire et fluide. J'ai tout de suite accroché au style de l'auteure qui a sa propre patte. La lecture se fait toute seule, il est vrai qu'on peut le lire partout, bruit ou pas !

L'histoire est à la fois vue et revue mais pourtant très originale ! Car ce ne sont pas de vampires dont traite ce livre mais de Sanguisuga, race complètement différente, ils sont comme des cousins éloignés pour comparaison. J'ai adoré le fond historique bien exploité et véridique, quand ça ne l'est pas, l'auteure le précisant en note de bas de page.

Le lecteur s'imprègne avec facilité de l'ambiance qui se dégage. C'est Générosa, jeune fille qui vient d'être transformée en Sanguisuga qui va être au centre de l'intrigue. Tout y passe, son passé, ses rêves, sa nouvelle vie et nouvelle famille, ses sentiments amoureux et surtout sa soif de ... découverte !

Pour moi ce premier tome revêt surtout le rôle d'une introduction, l'action et le suspens ne sont pas à leur comble, l'auteure introduit tous les éléments petit à petit pour laisser le lecteur intégrer les différentes informations. Cela m'a dérangé, j'ai vraiment eu l'impression que parfois l'auteure se répétait ou avait peur que le lecteur ne la suive pas.

Elle a ainsi écrit un livre basé surtout sur les dialogues des personnages avec peu de passages descriptifs. Les protagonistes passant donc leur temps à expliquer des choses ou à seulement se rendre compte de ceci ou cela. L'auteure aurait pu y échapper en instaurant davantage de passages narratifs. De plus, j'ai vraiment trouvé que c'était une histoire de type "7 à la maison" (vous savez la série bisounours où toute la famille s'aime et se le répète sans cesse mais que j'adorais ado), et bien dans ce récit, vous retrouverez le même schéma, une famille unie et qui s'aime plus que de raison, et qui se voit le répéter encore et encore.

En soi, ce n'est pas un défaut puisque ça fait partie du trait de caractère des Sanguisuga mais je tenais à vous le préciser pour ceux n'étant pas très friands de ce genre d'effusion.

En conclusion, un bon roman à lire sous le plaid cet hiver pour celles et ceux ayant besoin de réconfort et d'effusion de sentiments !

Chroniques Tome 1

Joëlle J. Corte signe un premier tome d’une saga fantastique empreint de romantisme. C e n’est pas un énième livre sur les vampires, ici, l’espèce a été clairement créée par l’auteur avec ses propres codes et sa culture que l’on découvre en même temps que l’héroïne Générosa.

 A seulement 19 ans, elle est tirée de son milieu misérable par des êtres de passage. Elle devient immortelle, transformée à jamais par ses étranges créatures. On la suit dans cette nouvelle vie au 17ième siècle en pleine ébullition.

 

Avec cette héroïne on se plonge dans l’histoire, on voyage, on suit son cheminement. J’ai moins aimé les descriptions trop nombreuses et trop longues qui gênent un peu à la lecture. L’auteure a recrée un monde complexe avec cette nouvelle race d’être fantastique.

Malgré tout , j’ai eu envie de connaitre la suite, savoir comment va avancer Générosa.

Claire Gilbert

Partager cette page
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :